Carnet de voyage d'une aiguille

Etape actuelle : Image Hosted by ImageShack.us

20 juillet 2006

Perroquets dans la mangrove

Voici les rangs 10 et 11! Et oui j'ai enfin depassé la moitié, encore beaucoup de boulot en perspective!



Perroquets
Ils sont réalisés en 1 fil sur 1 fil. Leur plumes sont en WDW "Aztec Red", Gentle Art "Shutter Green", GT "Summer Foliage" et "Caribbean Sea".
Après de nombreuses recherches, je pense que mes petits perroquets sont des aras chloroptères.


De nombreuses espèces de psittacidés ont été introduites en Floride, ou bien se sont échappées de captivité (notamment du Parrot Jungle, un parc d'attraction) et se reproduisent désormais en liberté.

Ara Chloroptère

pleins d'infos sur les perroquets ici

Pour la ligne réalisée en NN "Nickelodeon", il s'agit de mes initiales (hin hin, j'ai rajouté une lettre, le M car le brodeur de la maison m'a bien aidé à recompter, relire, comprendre les explications pas très claires parfois...merci à lui, JE t'AIMEUUUUU)


Mangrove
Les arbres sont réalisés en WDW "Cocoa", "Kudzu" et GT "Summer foliage" principalement. Le feuillage des cyprès (arbres 2 et 4) et ceux des palétuviers sont en points de feuille (?) et point de satin. Les remous et vaguelettes du marais sont en WDW " Clam shell". Enfin, l'arbre du milieu a de la mousse qui pend des branches, en WDW "Kudzu" (et ça fait vraiment mousse qui a eu chaud et qui pendouille, toute la fraicheur et la senteur des marais quoi...)


La mangrove désigne le groupement de végétaux qui se développent dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales.


Les principaux arbres de la mangrove sont des palétuviers. Ils poussent souvent où aucun autre arbre n'a jamais poussé. Contrairement à la plupart des espèces végétales, les palétuviers sont capables de survivre dans l'eau salée, dans un sol pauvre en oxygène et instable et dans la vase des rivières gonflées par les violents orages. Ils secrètent ensuite le sel en excès par des cellules spéciales situées sur leurs feuilles.



Cyprès Chauve (arbre 2 et 4)
Originaire du Sud-Est des États-Unis, sur le pourtour du golf du Mexique, il apprécie les marais et supporte, comme les palétuviers les sols tourbeux, inondés et difficiles d'accès.Il est nommé "chauve", car il perd ses feuilles, chaque année, ce qui est rare pour un conifère.
Les protubérences qui dépassent du sol et se trouvent autour des cyprès font partie des racines. Elles jouent le rôles d'ancre dans les sols instales et apportent aussi de l'oxygène aux parties enfouies.

Les cyprès peuvent vivre des centaines d'années.



Nous en sommes donc à la moitié alors voilà une vue d'ensemble!



A bientôt dans vos frigos ou les pieds dans l'eau!

11 juillet 2006

Hibiscus et bougainvilées



BONJOUR A TOUS ET TOUTES !!

Je ne vous ai pas oublié, mais divers soucis de perte de fils, d'attente de perles et de chaleur ont ralenti mon voyage en Floride!


Voici les rangs 8 et 9


Dans un Etat où les fleurs sont en abondance, il a été difficile à Jeanette Douglas d'en choisir une seule pour représenter la Floride. Son choix s'est finalement porté sur l'hibiscus et le bougainvillée dont la palette de couleurs équilibrait le sampler.

HIBISCUS
Les 6 fleurs sont brodées en 1 fil sur 1 fil (aïe les yeux!!) avec différentes couleurs : de la soie GT "Blossom", du coton WDW "Crepe Myrtle" et " Hibiscus" et du coton DMC. Le feuillage est en GT " Summer foliage". Les pistils sont en WDW "Hibicus" et "Saffron". Je rajouterais les perles à la fin pour ne rien abîmer. Mes petits points de noeuds jaunes me plaisent bien, pour une fois!



L'hibiscus, ou "rosa-sinensis", rose de Chine est donc d'origine asiatique.
Les fleurs de l'hibiscus ne durent guère plus d'une journée, elles sont renouvellées très régulièrement pendant tout l'été, mais j'aurais des hibiscus toute l'année chez moi, chouette!!





Il existe plus de 200 espèces d'hibiscus et plus de 30 000 variétés. Leurs fleurs peuvent être monochromes ou bicolores, c'est vraiment un régal pour les yeux et certaines sont à croquer avec ces couleurs lumineuses ou pastels! (non, je ne suis pas obsédée par les bonbons! )

Dans le langage des fleurs, l'hibiscus représente la beauté délicate, toujours nouvelle.

Il existe une American Hibiscus Society, qui a fêté ses 50 ans d'existence en l'an 2000.



FRAISES AU SIROP D'HIBISCUS
(je ne sais plus d'où vient cette recette et j'en remercie l'auteur)

Ingrédients :
75 g de sucre
20 g de gélifiant à confiture
15 g de fleur d'hibiscus séchée
500 g de fraises

Sirop à l'infusion de fleur d'hibiscus :
Faire bouillir ½ litre d’eau.
Délayer 75 g de sucre.
Mélanger avec 20 g de gélifiant à confiture (consistance du sirop) à l'aide d'un fouet.
Puis hors du feu, infuser 15 g de fleur d'hibiscus séchée.
30 mn après, filtrer le tout.
Réserver au frais.
Pendant ce temps, préparer les fraises : les laver, les équeuter, les couper en deux ou quatre.
Disposer les fraises dans une coupe.
Verser le sirop bien frais.

En plein été ça fait du bien!!!!!!!!!!
Bouge ta fraise, vas y bouge ta fraise!!
(et oui c'est le retour du fruit qui bouge!)



BOUGAINVILLEES





Ils encadrent les hibiscus centraux et sont brodés principalement en WDW "Crepe Myrtle" et "Hibiscus" avec 4 points différents : point de croix, point arrière, point de satin et point de chainette! Tout ça pour cette petite fleur!


Nommées ainsi d'après le navigateur français Louis Antoine de Bougainville.
Ces plantes sont originaires des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud et sont largement utilisées comme plantes ornementales depuis le milieu du XIXe siècle.
Encore une très jolie fleur! Ca va sentir bon (si,si avec un peu d'imagination!)




MIAMI (2)
LE QUARTIER ART DECO


Le rang 9 est en "point à 4 côtés" (le "four sided stitch" que je trouve plus harmonieux à l'oreille en anglais tout de même), brodé avec le GT "Miami Deco"



Le district art déco de Miami Beach occupe une surface compacte d'environ 3 km2.


Ce quartier est une grande exposition du mouvement artistique art déco du début du 20e siècle et regroupe plus de 800 bâtiments Art Déco en stuc blanc et pastel retaurés grâce à la Miami Design Preservation League.
A bientôt!

07 juillet 2006

Palmiers et Miami


Les deux rangs suivants évoquent le palmier de Floride et les couleurs chatoyantes de Miami.
Les palmes sont brodées en GT "Summer Foliage", la partie centrale et les noix de coco sont brodées en WDW "Shutter green" et "Cocoa".
La rangé de points chinois est en GT "Miami Deco", mon fils préféré de ce sampler!!


Palmier
Le palmier de Floride, Sabal palmetto ou chou palmiste a remplacé le cocotier sur le sceau de l'Etat de Floride dans les années 70 car cet arbre est un vrai natif des régions côtières marécageuses de la Floride et le cocotier venait plutôt des îles du Pacifique. Le palmier de Floride a d'ailleurs été choisi pour être l'arbre officiel de l'Etat en 1953.

Mais, malgré son aspect, ce n'est pas vraiment un arbre car sa classification le rapprohe plus des herbes et plantes...Le "Cabbage (chou) palmetto tree" doit son nom aux pionniers qui cuisinaient son coeur comme du choux.





Pour en savoir plus sur ce palmier et tous les autres (pas de jaloux!) clic ici



Miami (1)
Je vous ferais un peu découvrir la ville de Miami au cours de ce sampler mais commençons par le commencement...

« Miami » vient d'un mot indien signifiant « eau douce ». Les indiens Tequesta étaient établis à l'embouchure de la rivière Miami.

Aujourd'hui, Miami est considérée comme une cité ouverte au commerce international et spécialement avec l'Amérique Latine. La ville est parfois considérée comme la porte des États-Unis vers l'Amérique Latine.

Miami et Miami Beach sont deux villes clairement différentes. Miami Beach, situé sur la côte est presque exclusivement orientée vers le tourisme et est constitué principalement d'hôtels et d'appartements de vacances. Miami, situé à l'intérieur des terres est une ville cosmopolite avec un goût clairement Latino-Américain dans "La petite Havane".

Little Havana
Des peintures murales aux couleurs vives, des monuments saluant des héros passés et présents, des vieillards qui jouent aux dominos en parlant politique, des rouleurs de cigars qui travaillent au milieu d'une odeur de café cubain...


Tony mendoza
"Little Havana Party Balcony & Street "

05 juillet 2006

Fruits de Floride


Ce 4ème rang représente un étal de fruit : oranges, biensur mais pas seulement, pamplemousse, citron et lime (citron vert).




Le citron (1) est en WDW "Saffron", les oranges ( 2 et 6) ... en GT "Orange soda" biensur! (tiens cette fois ça me donne envie de boire un soda à l'orange, mais pas la marque que vous connaissez non non...j'aimerais quelque chose de plus oranggggggggge!!), les pamplemousses (3 et 5) sont réalisés avec un fil WDW "Saffron" et 1 fil WDW " Sunset" , le citron vert ( 4) en GT "Summer foliage"





Florida Lime Pie
(d'autres recettes en anglais ici)



Pour découvrir un peu plus tous ces agrumes, clic le citron
si, si vas y !!



Un peu de géographie pour finir: il y a biensur une "Lemon bay", et ouiiiiiiiiii


LEMON BAYLemon bay fait partie de l'estuaire de Charlotte harbor, cette estuaire a été reconnu dans le cadre du Programme National des Estuaires en tant que réserve aquatique naturelle. Des mesures très strictes sont mises en place et révisées constamment pour maintenanir une qualité de l'eau optimale.



et maintenant, bouge ton citron, vas y bouge ton citron!
(non, la chaleur ne m'a pas tapé sur la tête...non...si?)

04 juillet 2006

Tourbillons et soleil étincelant

Rangs 3 et 4


Le rang n°3 représente les étangs, marais et marécages qui partagent plus de 1000km de côte avec les plages. Ce rang est composé de points hongrois réalisés avec un super fils dégradé (décidemment, j'adore ce sampler!), le "Clam shell" de WDW, rosé, bleu et beige. Par dessus viennent s'ajouter de petits tourbillons qui reflètent l'eau parfois trouble des marécages, toujours avec un WDW, 'Crepe myrtle". Les petites herbes vertes et les perles (pas encore posées car pas reçues!) viennent parfairent l'ensemble.

Quand on parle de marécages et de la Floride, forcément, on pense aux Everglades, mais...non...pas de sujet ici car je vous le réserve pour un peu plus tard! (si, si, avec plein d'alligators et de surprises!!)




THE SUNSHINE STATE


Celui qui suit, intitulé simplement "The Sunshine state" est fait avec un Needle Necessities "Nickelodeon", jaune, vert, bleu couleurs flash!!! J'ai d'ailleurs un peu coupé de jaune car sur la toile bleue, même marbrée, on ne voyait pas très bien les lettres! Et avec ce fil, c'est dingue, j'ai une envie de glace multicolore, bien chimique...comme j'en mangeais petite à la Grande motte. Il y avait des cônes avec 4, 8, 15 boules! J'étais raisonnable, 2 ou 3 ça allait très bien!


Le surnom de la Floride, "The sunshine state" est du à son ensoleillement, 300 jours par an, en moyenne. Il est vrai que les reliefs peu contrastés, n'emprisonnent guère les nuages. Le point culminant de l'état s'élève timidement à 105 m. d'altitude : la " Britton Hill " n'est qu'une colline!


Je vous ai mis ce drapeau, l'avant dernier en date (le dernier datant de 1985), car je le trouvais plus clair. Il représente un soleil, biensûr, un bateau à vapeur et une indienne séminole, indigène de la péninsule de Floride, qui lance des fleurs.



Evolution du drapeau : ici

03 juillet 2006

Oranges et flots bleus



Voici les deux premiers rangs



Le premier est constitué d'un oranger au point de croix (fils dégradé très subtil qui rend bien la variation de couleur d'une écorce d'arbre, "Cocoa", Weeks dye works) et d'oranges au point de Rhodes avec un fil de soie "Orange soda" (Gloriana), très pétillant, j'adore, on en mangerait (vite, vite une orange!!). Et ce rang se termine par une rangée d'herbe verte (Summer Foliage, Gloriana).






Oranges et Floride sont synonymes. L'origine exacte des agrumes n'est pas sure même si la plupart des chercheurs pensent au Sud Est asiatique vers 4000 ans avant JC. Le mot "orange" vient d'ailleurs du sanskrit "narang". Les agrumes furent introduite sdans le nouveau monde par les espagnols et les portugais aux alentours de 1500.

Ici, un lien pour découvrir le parcours de l'orange de Floride depuis sa branche jusqu'à votre verre (en anglais)
Et quelques infos sur les oranges (en français)



Et pour la route, un petit cocktail le Florida,
sans alcool la fête est plus folle!
FLORIDA
4 cl de jus d'oranges
4 cl de jus d'ananas
2 cl de sirop de grenadine
2 cl de jus de citrons
1 jaune d' oeufs
Le tout dans un shaker (je le fais sans oeuf), avec des glaçons!!


Le rang suivant est une forme de Bargello adaptée ici pour rendre compte de la mer et de ses reflets changeants. On ne voit pas très bien mais j'ai utilisé 3 fils différents : un plutôt vert, "Tropical sea (Gloriana) mélangé à un brin de fils irisé "Pearl" (Kreinik) et l'autre plutôt bleu "Caribbean sea" (Gloriana). Je n'ai pas encore mis le charm dauphin, mais ça ne serait tarder, il ira bientôt se raffraichir dans l'eau! (il a de la chance lui!)


L'eau joue un rôle important dans l'aspect géographique de la Floride, ses côtes portent d'ailleurs des noms très sympas : First Coast, Space coast, Treasure coast, Gold coast (à l'est), Lee Island Coast, Cultural Coast, Sun Coast, Sun Coast, Nature Coast, Forgotten Coast et Emerald Coast à l'ouest.

Les Keys
A la pointe sud de la Floride, un chapelet d’îles de 250 km de long baigne dans une eau turquoise. Ce sont les Keys, bordées par l’unique récif de coraux vivants des Etats-Unis. Le climat subtropical et l’extraordinaire beauté de l’Atlantique ont fait de cette particularité écologique l’une des destinations de prédilection des marins (et des touristes, attention danger...)


"Naviguer dans les Keys c’est jouer à saute-mouton sur les vagues du Gulf Stream, courser les dauphins de la poupe du voilier et tirer des bords serrés entre deux bancs de sable.
Si le vent oublie de gonfler les voiles, le capitaine mettra cap vers un récif pour une plongée extraordinaire parmi les coraux et les poissons aux couleurs de paradis.
Et lorsque les cieux se montrent inquiétants, il y a toujours une crique charmante pour accueillir le navigateur." Anonyme

Bonne journée sous le soleil de Floride!

NB : certains commentaires sont issus du livret lui même, arrangés à ma sauce.

02 juillet 2006

Bienvenue!!

Bienvenue sur ce nouveau blog!

Ma petite aiguille va voyager pendant un certain temps au travers des différents samplers de Jeanette Douglas. J'entamme cette série avec le Sunshine State sampler. Vous pourrez suivre son évolution jour après jour je l'espère mais aussi apprendre et découvrir un tas de choses au fur et à mesure de son avancement!



Ce sampler représente donc le Sunshine State autrement dit la Floride! Je n'ai pas eu la chance d'aller visiter cet Etat mais j'espère bien le faire un jour.

Ponce de Leon, à la recherche de la fontaine de jouvence, fut le premier européen à explorer la Floride St. Augustine, fondée par les espagnols en 1565, est la plus ancienne implantation européenne des Etats Unis continentaux.

Convoitée par les espagnols puis les français, la Floride entre finalement dans l'union et devient le 27e état le 3 mars 1845.
C'est son climat subtropical qui m'a fait choisir ce sampler pour l'été, avec la chaleur actuelle, je m'y croirais presque!


La péninsule vue de l'espace!


A bientôt pour les premières photos!